Créer un site internet

les services de la société et son rôle

     Tout d'abord, afin de mieux comprendre pourquoi une société avicole est nécessaire, il faut se remettre dans le contexte d'hier et d'aujourd'hui.

     Autrefois, la majorité de notre population vivait de la culture vivrière et de l'élevage et chaque région élevait ses propres races d'animaux de basse-cour comme le lapin Normand pour la Normandie, la poule de Houdan pour l'Ile-de-France ou encore le canard de Chalans pour le Poitou-Charente. Des exemples comme ceux-ci, il y en avait des centaines rien qu'en France. Aujourd'hui, l'élevage avicole de pure race destiné à la transformation par l'industrie agro-alimentaire est en voie de disparition. Et pourtant, c'est grâce à ces animaux  de race pure que l'on a obtenu les races hybrides destinées à la production industriel.

    Si vous avez suivi le raisonnement, il est donc plus que nécessaire de nos jours d'avoir des éleveurs sélectionneurs de pure race afin de préserver le patrimoine vivant que nos aïeuls nous ont transmis depuis des générations.

coq gournay

Coq Gournay

      Le rôle des associations d'éleveurs d'animaux de basse-cour est de faciliter la promotion des races et des élevages en organisant des expositions, en transmettant des adresses d'éleveurs aux personnes qui le souhaite mais surtout en proposant à ces adhérents des services tel que :

  •       la vente de bagues ou de cartes de tatouage permettant ainsi d'identifier les animaux nés dans notre élevage ;

  •       la vente de certains vaccins nécessaire à la bonne santé des animaux ;

  •       le relai des informations provenant de divers horizons comme les services vétérinaires, la Fédération  Français de Volailles(FFV), la Fédération Française de Cuniculiculture(FFC), la Société Centrale d'Aviculture  Française(SCAF), etc..;

  •       la participation aux expositions avicoles grace aux opérations de transport groupé (frais de transports réduits) ;

  •       l'achat de produits ou de certains matériels à moindre coût.

 

           L'enjeu parait peut-être dérisoire aux regards des problèmes auxquels la société fait face mais il est plus que jamais d'actualité au vue des problèmes écologiques et de biodiversité énoncés dans le Grenelle de l'environnement. Si les éleveurs sélectionneurs abandonnent l'élevage, nous perderons cette biodiversité qui certe est affaiblie à ce jour mais pas encore éteinte.

           Alors !!!! éleveur jeune ou moins jeune, novice ou aguérri, adhérez donc à notre association afin de maintenir à notre échelle le patrimoine naturel que nos ancêtres ont réussi à conserver et multiplier.

 

Demande d adhesion 1Demande d adhesion 1 (2.41 Mo)

 

 couple carolin sur l'eau

Couple de Carolin

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site