Tout éleveur ayant des animaux de pure race, identifiés comme le veut la législation et les règlements de la SCAF et répondent aux obligations vétérinaires peut participer à une exposition avicole.
Le plus facile pour être informé des expositions et y participer en transport groupé est d'être affilié à une association avicole de sa localité. Toutefois, il n'est pas obligatoire d'être membre d'une association pour pouvoir exposer.
Le fait d'adhérer à une association avicole permet d'obtenir les bagues et cartes d'identifications lapins plus facilement ainsi que le prêt du matériel de tatouage des lapins (matériel assez couteux minimum 300€)
La démarche à suivre pour participer est la suivante :
- Si vous n'êtes pas connu des associations avicoles, vous ne receverez pas les feuilles d'engagement donc vous devez les appeler afin de les obtenir
- Ensuite vous remplissez avec exactitude la feuille d'engagement qui liste les animaux que vous souhaitez présenter (Race, couleur, catégories*, sexe, n° d'identification)
- Vous envoyez cette feuille accompagnée de la feuille de renseignement de l'éleveur, du réglement de l'engagement et des certificats vétérinaires si besoin (volailles)
- La semaine précédent l'exposition, vous recevrez un courrier avec les numéros de cage correspondant à vos animaux. Ce document vous sera demandé le jour où vos animaux seront enlogés dans les locaux de l'exposition
- Le jour venu et après avoir préparé vos animaux, vous transportez vos animaux dans les locaux de l'exposition où ils seront pesés si nécessaire et mis dans leur cage en attendant le jugement. A ce moment précis, le plus dur est fait. Il n'y a plus qu'à attendre que les juges, seule personne habilitée, détermine la qualité des animaux et fixe la note obtenue.
- Puis en général, le dimanche en fin de l'après-midi a lieu la remise des prix suivi du délogement (récupération des animaux).
Point inportant pour prétendre exposer des animaux :
- avoir des animaux de pure race
- avoir des animaux identifiés : bagués pour les volailles, tatoués pour les lapins et bague oreille pour les cochons d'inde
- avoir des volailles vaccinées contre la maladie de newcastle et détenir le certificat vétérinaire pour tous les animaux à plumes
- être propriétaire naisseur des animaux exposés sinon il faut les exposés dans la catégorie Ne Concours Pas (NCP)